Tournée de conférences de Scott Slovic autour de son ouvrage traduit en français : Voyager pour penser. Engagement, retraite et responsabilité écocritique (PUM, 2023)
10 – 24 mars 2024
Du 10 au 24 mars 2024, Scott Slovic, membre d’honneur de la SELVA, a fait une tournée en France autour de son ouvrage Voyager pour penser. Engagement, retraite et responsabilité écocritique.
La SELVA a soutenu cet événement dès le début, de la publication de la traduction de Going Away to Think ( Presses Universitaires du Nevada, 2008), jusqu’à l’organisation de la tournée de conférences. La SELVA a été très présente, non seulement par son soutien financier, mais aussi par la présence de ses membres dans le livre et autour du livre : organisateurs et organisatrices (Fanny Roblès à Aix-en-Provence, Isabelle Keller-Privat avec Claire Cazajous-Augé à Toulouse, Emmanuelle Peraldo), et aussi membres qui sur le chemin ont assisté à l’une ou l’autre des conférences ou ont œuvré en dehors des conférences pour mieux faire connaître la pensée de Scott et montrer son lien au monde (comme Marcel Delpoux pour le voyage dans l’Aude). Et la SELVA était présente même dans les rencontres de hasard puisque dès la première journée et la première conférence à Aix-en-Provence, le hasard nous faisait rencontrer Nathalie Vanfasse, sans qui le livre n’existerait pas puisque c’est elle qui avait évalué le manuscrit pour les PUM des années plus tôt. C’était un des multiples hasards de ce « voyage pour penser ».
La plupart des conférences de Scott Slovic ont été enregistrées et sont visibles en ligne :
* Aix-en-Provence
Aix Marseille Université, 12 mars : “Se réveiller au son des arbres qui rêvent : ce que l’écocritique consacrée aux arbres apporte à l’écocritique” (traduction par Fanny Roblès, organisatrice de l’événement avec le CRLV et Françoise Besson) :
https://www.crlv.org/actualites/conference-scott-slovic-voyager-penser-arboreal-ecocriticism
* Toulouse :
*Hôtel d’Assézat; Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse, 13 mars:
« À la recherche d’un discours de sensibilité environnementale : psychologie et engagement public dans Voyager pour penser »; filmé par Jacques Madrènes; sur le site de l’Académie, animation et traduction par Françoise Besson :
https://vimeo.com/933138251/da2e09914b?share=copy
- Université Toulouse-Jean Jaurès, 14 mars : : Visite des Presses Universitaires du Midi avec toute l’équipe des PUM, Scott Slovic, Marcel Delpoux et Françoise Besson.
- Conférence de Scott Slovic : « Nature’s Hospitality: Themes of At-homeness and Estrangement in Voyager pour penser», suivie d’une table ronde. Intervention dans le cours d’éccoritique de Claire Cazajous-Augé le 15 mars.
- Ombres Blanches: podcast de la rencontre avec Scott Slovic, 15 mars.
Animation et traduction par Françoise Besson
https://www.ombres-blanches.fr/posts/85/podcasts
- Rennes
Université de Rennes 2, 18 mars au matin :
« Ecocritical Spirituality: Contact! Contact! Who are we Where »e are we? » (pour un groupe d’étudiants de Master travaillant sur la post-sécularité ; organisé et présenté par Claude Le Fustec).
Et 18 mars après-midi :
« Ecocriticism and Common Places: Lessons in Home-Cosmography » (organisé par le laboratoire ACE et par Hélène Machinal)
- Paris
Université Paris Cité, LARCA, « Seeking a Discourse of Environmental Sensitivity: Psychology and Public Engagement in Voyager pour penser ». Organisé par Yves Figueiredo et le LARCA.
* Arras
Université d’Artois : Journée d’étude sur « Travel, Environment and Nature Writing », 22 mars :
Conférence de Scott Slovic, «To Save the World, First We Must Love It: Singularity and the Passion to Protect » ; cinq communications en lien avec le thème « Travel, Environment and Nature Writing » par Isabelle Boof Vermesse ; Frédérique Spill ; Christine Chollier ; Charlotte Arnautou et Gerald Preher, organisateur de l’événement ; table ronde autour de la traduction de Going Away to Think/ Voyager pour penser (avec une présentation de Françoise Besson et une analyse et des questions de Ségolène Vivier) :
https://artoistv.univ-artois.fr/video/5794-travel-environment-and-nature-writing
2 au 5 juillet
*Nice
Université Côte d’Azur: Conférence de Scott Slovic autour de Voyager pour penser: « Ecocriticism and Common Places: Lessons in Home-Cosmography », salle de conférence de la BU. Organisée par Emmanuelle Peraldo avant le colloque international EARTH-16-18 ( https://www.earth-16-18.com/general-7 ) Ecocriticism and Race Theory in the Humanities (16th-18th centuries) les 3 et 4 juillet et Ecology and Race Campus le 5 juillet.
3 juillet
Remise par Emmanuelle Peraldo du Prix SELVA 2024 pour un ouvrage à Scott Slovic et Françoise Besson pour Voyager pour penser le 3 juillet avant la conférence plénière de Scott Slovic : « Chromatic Thinking and Ecocriticism ».
Chaque lieu, de la Provence à l’Artois et d’un village de l’Aude à la capitale parisienne, de la montagne peinte par Cézanne à une plage bretonne et au Mont Saint-Michel, et des Nymphéas de Monnet à des sculptures de rue, nous émerveille et nous guide. « Voyager pour penser ». Marcher pour ressentir. Le contact avec la terre rouge de la Sainte Victoire ou avec le goudron de la ville ; avec la terre ocre de la colline de Lastours ou le sable fin de la plage de Plénœuf-Val-André ; avec le marbre multicolore et le silex bleu de la Sainte Victoire ; ce contact avec la terre nous fait avoir conscience de notre ancrage dans la terre. « À la recherche du langage de la terre ferme ». Marcher (ou courir pour Scott chaque matin le long des rivières ou de l’océan, dans les parcs et les villes), c’est sentir le lieu, sentir le monde, faire entrer les chemins et les rivières en nous pour ensuite les défendre. « Pour sauver le monde, d’abord nous devons l’aimer » (Scott Slovic. conférence d’Arras)
Intervention radiophonique :
Emmanuelle Peyvel a participé à une discussion sur le tourisme au Vietnam en période de pandémie (à la 49e minute)
France Culture : Voyager en gardant ses distances
Conférence – L’Amour des animaux/Animal Love
20-23 mars 2019
Université de Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-Le Mirail)
Benjamin Ferguson – Alaska Native Animal Love, in Nancy Lord’s Beluga Days
Scott Slovic – Travels with Hannah: Dogs and/as Teachers
(Keynote Address)
Conference – Travels into several remote nations of the world: fictional and factual travel writing and the exploration of modernity
vendredi 9 avril 2021
IDEA (Interdisciplinarité Dans les Études Anglophones), Université de Lorraine
Jean-Stéphane Massiani (Lycée Nelson Mandela, Marseille) – ‘Literary Elaboration in Cook’s Pacific Journals, or the Birth of an Author’
Daniel Carey (National University of Ireland, Galway) – ‘Travel and Truth from Swift to Hawkesworth’
Questions panel 1 – ‘Discursive modes / narrativity’
Jean Viviès (Université d’Aix-Marseille) – ‘Gulliver’s Travels récit de voyage ?’
Vanessa Alayrac-Fielding (Université de Lille) & Emmanuelle Peraldo (Université Côte d’Azur) – ‘Travelling on the Borders of Modernity: Maps, Empire and Others in Cook’s Journals and Swift’s Gulliver’s Travels’
Questions panel 2 – ‘Geographical and generic spaces / materiality’